Guillaume Poix, Sylvie Mongin Algan, Les TroisHuit
straight adj. mot anglais.
sens 1 : droit – exemple : la ligne droite, le droit chemin
sens 2 : dans les normes, par extension : « hétéro », en opposition à « gay »
Afrique du Sud, 2011. Alors que la «Nation Arc-en-ciel» de Mandela autorise depuis 5 ans déjà le mariage pour tous et toutes, les femmes lesbiennes sont victimes d’une pratique de torture endémique souvent accompagnée de meurtre : le viol correctif / corrective rape. Il est commis, selon les violeurs, pour rééduquer leurs victimes et les remettre dans le droit chemin : Straight.
C’est en 2018 et au Mexique, premier pays d’Amérique Latine à avoir reconnu juridiquement le terme « féminicide », qu’a eu lieu la création mondiale de Straight dans sa traduction espagnole.
Mettre en scène Straight dans sa version française, ici et maintenant, c’est s’inscrire dans les inlassables luttes féministes et LGBT+, c’est célébrer les victoires obtenues, ailleurs, pour nommer et donner une existence juridique à ces crimes de haine : viol correctif, féminicide, violence de genre.
Sylvie Mongin Algan
Mise en scène : Sylvie Mongin Algan. Texte : Guillaume Poix. Avec Sachernka Anacassis, Alizée Bingöllü, Marius Carreau, Héloïse Gaubert, Juliette Gharbi, Galla Naccache-Gauthier, Gaïa Oliarj-Ines, Tristan Oudar, Théo Perrache, Arthur Quelven, François Rey, Mona Scheuer-Rothan. Scénographie, lumières : Yoann Tivoli.
Production Les Trois-Huit au NTH8 en partenariat avec le GEIQ Compagnonnage – théâtre et avec la participation artistique de l’ENSATT
Le texte Straight est édité aux Editions Théâtrales (2015).
Il a reçu le Prix domaine français des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2014, le Prix Godot des lycéens 2016 et le Prix Sony Labou Tansi des lycéens 2016.
Adaptation en LSF par la Cie On Off