Omma

Josef Nadj

Mercredi 9 Juin, 21h30
Jeudi 10 Juin, 21h30 durée estimée 1h10, conseillé à partir de 14 ans

Sur scène, huit hommes retracent la formation de l’univers. Cette poésie est signée Josef Nadj, monument de la danse contemporaine, qui a marqué les esprits par sa singularité ainsi que son écriture protéiforme et incisive.

Pour sa dernière pièce, Omma, le chorégraphe originaire de l’ex-Yougoslavie collabore pour la première fois avec des interprètes d’origine africaine, dévoilant une danse sans fioritures, riche et expressive.

Dans cette proposition minimaliste, focalisée sur l’essence de l’humain, mouvement, voix, rythme, souffle, musicalité remplissent le plateau avec puissance. Chacun y déplie des récits et des imaginaires qui se croisent, cohabitent, se frottent, s’entrechoquent, à l’image des atomes qui forment la matière et dont la rencontre créa le monde que l’on connaît. Chacun semble porter en lui une part d’infini. L’ensemble des gestes des huit hommes constitue une cosmogonie visant à expliciter la formation de l’univers qui se résume en un mot: «Omma». Ce vocable de grec ancien qui signifie «Œil, regard, ce que l’on voit, vue, et même spectacle», porte en lui l’intention première de la pièce. Pour Nadj, c’est une invitation subtile à ouvrir notre regard pour observer, sans tricher, ce qu’il se passe à l’intérieur de nous-même, comme pour nous initier à une nouvelle manière d’être présent au monde.

Gilets vibrants sur réservation : billetterie@nuitsdefourviere.com

 

Détails

Genre : danse
Les Nuits de Fourvière : 1 rue Cléberg 69005 Lyon

mer 9 Juin 2021

21h30 à 22h45

Lieux