C’est une nouvelle création de Phia Ménard que le Théâtre Nouvelle Génération accueille sur en grande scène du TNG. Comme pour L’Après-midi d’un foehn et Vortex, il s’agit d’une pièce du vent. L’air y sera omniprésent. Tout comme une couleur : le noir. Sur le plateau, un corps, celui de la marionnettiste Chloée Sanchez, aux prises avec la matière. Elle est là, à regarder des vagues s’approcher, s’enrouler autour de son corps, l’emporter vers les limbes. Elle est là, prisonnière d’une croute terrestre, spéléologue sans lampe, formant les chaînes d’une montagne pour s’en faire une terre. Car le thème c’est la mort. Mais comme toujours, l’artiste vient nous surprendre par une série d’images qui nous élèvent au-dessus du sens commun pour nous ouvrir les portes du mythe. Un poème sombre, aux matières noires mouvantes surdimensionnées, avec le souffle comme lien à la vie. Une expérience sensorielle inédite.