deux contes bilingue Français/LSF
de 5 à 11 ans
puis discussion, goûter et découverte du livre VIGGO
IVT privilégie depuis plusieurs années l’adaptation des contes en langue des signes pour sa dimension initiatique. Cela est d’autant plus nécessaire pour les enfants sourds qui méconnaissent ces contes. Des contes du monde entier sont racontés à l’oral par un conteur entendant et par un conteur sourd en langue des signes. Cette double narration, orale et visuelle, fait entrer les deux langues en résonance : les jeux de voix se mêlent à la richesse d’évocation de la langue des signes, à la force narrative des images, et nous transportent dans le monde imaginaire des contes.
BOUCLE D’OR ET LES TROIS OURS
13 minutes
Une petite fille aux boucles blondes s’égare dans la forêt en cueillant des fleurs. Elle est fatiguée, elle a faim et elle pleure. Dans une clairière, elle découvre une étrange maison dont la cheminée fume. Elle s’approche d’une fenêtre et découvre alors une grande table avec, tout autour, trois chaises : une grande chaise, une moyenne chaise et une toute petite chaise. Et devant chaque chaise, un bol de soupe : un grand bol devant la grande chaise, un moyen bol devant la moyenne chaise et un tout petit bol devant la toute petite chaise…
« – La table est à ma hauteur.
Oh ! Une petite assiette et une toute petite cuillère !
Elle goûta à la soupe :
– Elle est juste comme je l’aime. »
LE PÊCHEUR ET LA REINE DES MERS
13 minutes
Akira est un pêcheur émérite et un amoureux de la mer et de ses profondeurs. En rentrant d’une bonne journée de pêche, Akira sauve une tortue malmenée par un groupe d’enfants. Il ignore encore qu’il vient de sauver la Reine des Mers…
« – Je te salue Akira. Je t’attendais depuis très longtemps.
Te voilà enfin. Voici ma véritable apparence.
Je peux me transformer en tortue.
Hier, les enfants m’ont prise au piège j’ai bien cru mourir, lorsque : Oh merci, tu m’as sauvée. »