Handicap : quand l’archéologie nous éclaire

L’archéo-anthropologue de l’Inrap, Valérie Delattre, évoquera – à l’occasion de cette conférence – la place des « corps différents » dans les groupes humains du passé grâce à l’étude des pratiques de l’archéologie funéraire et des grilles de lecture de l’anthropologie.
En 2018, elle a publié « Handicap : quand l’archéologie nous éclaire » aux éditions du Pommier-Universciences, avec la collaboration de l’Inrap.

Quel était le quotidien d’un sujet handicapé ? Était-il pris en charge par les siens ? Rejeté ? Soigné ? Accompagné ? Appareillé ? Les progrès et les nouveaux centres d’intérêt de l’archéologie, notamment préventive, permettent une lecture de plus en plus précise de cette prise en charge et amorce une réflexion sur l’accueil de la différence dans les sociétés qui nous ont précédés…Cette recherche permet de découvrir la place des personnes handicapées dans les sociétés d’hier pour alimenter les débats et réfléchir collectivement à leur place dans nos sociétés contemporaines.
Valérie DELATTRE, archéo-anthropologue à l’Inrap, est spécialiste des pratiques funéraires et cultuelles de la Protohistoire au Moyen Âge

Réservation obligatoire au 04 72 38 81 91 ou reservations.lugdunum@grandlyon.com

 

Détails

Genre : musée/expo/visite, saison 2020-2021
- Lugdunum -

sam 19 Juin 2021

15h00 à 16h00

Lieux

Lugdunum

17 rue Cleberg

69005 Lyon


Fiche complète

Loading Map....