Visite gratuite pour un public sourd et entendant pratiquant la LSF
L’être humain a toujours utilisé le dessin pour représenter le monde qui l’entoure. Les dessins retrouvés à la grotte Chauvet datent de 37 000 ans : ils représentent pour moitié des animaux.
L’illustration naturaliste est scientifique : reflet de nos connaissances, elle vise à représenter le vivant avec exactitude afin de le comprendre et transmettre les observations faites. Mais l’exigence technique de cette discipline n’empêche pas une grande créativité de la part du dessinateur. Le choix des espèces, des modèles, des mises en scènes et des techniques en dit long sur notre rapport à la nature.
A l’heure de la tablette graphique et de l’omniprésence de l’image, le croquis et l’illustration sont des disciplines artistiques bien vivantes. Dessiner la nature est une manière de s’arrêter pour contempler, un instant, le monde qui nous entoure.
A l’occasion de cette exposition, le Muséum de Grenoble présente une sélection de ses fonds iconographiques, de la Renaissance à nos jours (ouvrages anciens, gravures, lithographies…). Ils entrent en dialogue avec les spécimens issus des collections (zoologie, entomologie, botanique, paléontologie). Est également présenté du matériel de dessin et de gravure afin d’éclairer les différentes techniques utilisées au fil du temps.