Et si derrière le glissement, c’était de la fragilité de notre époque dont il était ici question ?
-->Chut, c’est la sensation d’un déséquilibre, jusqu’à ce moment précis où tout bascule. À travers ce numéro pour un acteur, Fanny de Chaillé s’est inspirée de la figure du romantique, pour chorégraphier le vertige et prendre un malin plaisir à tromper nos sens.
Nous partons à la rencontre de sommets inattendus, où les reliefs fictifs d’un tapis sont régis par les lois secrètes d’une anamorphose signée Nadia Lauro, donnant à voir l’illusion d’un paysage montagneux au milieu duquel évolue un comédien, Grégoire Monsaingeon.
Quel plaisir que de voir évoluer le corps de cet acteur génial qui ne parvient plus à tenir debout. L’esprit de Buster Keaton ou encore de Charlie Chaplin semble planer au-dessus de cette création car ici, maladresse et perte d’équilibre en tous genres composent les ingrédients donnant à la gaucherie le statut de grand art. Et comme toujours au théâtre, tout n’est qu’illusion et la dégringolade est forcément biaisée. Mais chut, pas un mot !
Et si derrière le glissement, c’était de la fragilité de notre époque dont il était ici question ?