Exposition conçue par le National Heritage Board de Singapour en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Lyon
Après la Chine (Le Moine et le Démon en 2004), l’Inde (Indian Highway en 2011) et le Brésil (Imagine Brazil en 2014), voici Open Sea, exposition consacrée à la scène artistique contemporaine de l’Asie du Sud-Est. À partir de Singapour, véritable place tournante économique et culturelle de l’archipel, Open Sea se déploie de la Malaisie au Vietnam, de l’Indonésie aux Philippines.
Historiquement connue pour ses routes maritimes qui furent autant d’alternatives à la Route de la Soie sur le continent, l’Asie du Sud-Est s’est largement ouverte au commerce mondial, aux voyages et aux migrations, si bien que ses cultures spécifiques ont toujours été traversées de multiples influences internationales et ouvertes aux modernités successives.
Depuis trois décennies, ce « continent » extraordinaire, encore peu connu de l’Europe, s’ouvre à l’art contemporain : installations, vidéos, photographies, peintures, dessins, etc. Sur 2000 m² et deux étages du macLYON, Open Sea invite les visiteurs à découvrir les oeuvres de plus de 30 artistes d’Asie du Sud-Est. Le macLYON et la Biennale de Lyon entretiennent de longue date des liens avec la Biennale de Singapour, le Singapore Art Museum et le National Heritage Board. C’est à partir de ces programmations que s’est opéré le choix des artistes.
Cette visite traduite en langue Française des Signes vous invite à découvrir les œuvres d’Open Sea.