Cette saison, sur simple demande au préalable, nous mettons à disposition des gilets vibrants conçus pour faire ressentir les rythmes et la musique. Ils sont particulièrement adaptés pour les personnes sourdes et malentendantes, et conseillés pour les spectacles suivants :
Autarcie (….) – Anne Nguyen
samedi 27 mars 2021 à 18h et 20h30, LUX Scène nationale, Valence, durée estimée 50 min, conseillé à partir de 6 ans
Des danses martiales portées par quatre danseuses remarquables: voici Autarcie (….) d’Anne Nguyen, l’une des rares chorégraphes féminines à faire rayonner les danses hip-hop dans les grands théâtres.
La créatrice de la Compagnie par Terre est elle-même issue de la tradition du break dance, technique acrobatique au sol, née dans les quartiers de New York dans les années 1970. Sur le plateau, chaque interprète brille dans un style hip-hop qui lui est propre, apportant chacune un langage singulier à la pièce.
Ainsi on découvre: le waacking et l’agilité des mouvements de bras rapides; le popping et ses contractions musculaires; le break et ses époustouflantes acrobaties. Rythmés par les percussions galvanisantes de Sébastien Lété, leurs gestes prennent des allures guerrières. Et dans cette composition subtile, abstraite, les phrases chorégraphiques se lient et se délient, créant une esthétique géométrique et graphique. S’esquisse alors un tableau des relations humaines, où résonne la personnalité de chacune, sa puissance, sa détermination, dont la rencontre permet l’émergence d’un collectif.
Une belle alliance entre la radicalité des chorégraphies du XXe siècle et la puissance virtuose des techniques hip-hop.
Autarcie