musee-gallo-romain-saint-romain-en-gal-vienne

Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal-Vienne

Le musée travaille depuis plusieurs années à l’amélioration de l’accessibilité de son contenu culturel à tous les champs de handicap, particulièrement ceux liés aux déficiences sensorielles.
Durant la phase de mise en projet du musée, une attention particulière a été portée sur le parti pris muséographique et scénographique. Volontairement didactique et reconstitutif (maquettes, mise en contexte des objets, évocations d’intérieurs romains, éléments reconstitués, etc.) la présentation des collections évoque judicieusement la vie quotidienne dans un quartier urbain de l’époque romaine.
L’accompagnement des visites par des médiateurs sensibilisées et formés à l’accueil des publics déficients, les ateliers, les visites générales ou thématiques en LSF, les outils et matériels adaptés, permettent aux déficients sourds et malentendants de s’approprier le contenu en autonomie de visite ou par guidage. En complément, des dispositifs matériels facilitent l’accueil, la prise en charge et l‘accès aux contenus.

 

Pour profiter au mieux du programme de conférences et de manifestations culturelles ou artistiques organisées dans l’auditorium , le musée met à disposition une vingtaine de boîtiers individuels à boucle magnétique et casque audio pour les auditeurs mal entendants appareillés (position T).
De la même manière, sur demande du groupe, nous prêtons ces mêmes boîtiers lors des visites commentées par un médiateur (son amplifié par casque classique et/ou boucle magnétique).

300 boîtiers audio-guides multilingues sont remis gratuitement à la disposition du public. Ce nouveau système permet aujourd’hui au musée de proposer des visites guidées du musée et du site archéologique. Pour les visiteurs mal entendants, des casques spécifiques sont adaptés aux audioguides (boucle magnétique, casque à résonance osseuse).

Une piste est également destinée aux jeunes visiteurs (dont mal-entendants par les casques adaptés), à partir de 7 ans.
Chaque visiteur choisit d’écouter les séquences sonores (commentaires) de son choix parmi la sélection enregistrée proposée. Il organise ainsi sa visite à son rythme, de manière autonome, grâce notamment à la simplicité d’utilisation de l’appareil.
Les agents du musée sont sensibilisés à l’accueil et l’accompagnement des publics handicapés durant leur visite
Afin d’améliorer et faciliter la communication entre agents d’accueil et visiteurs, les deux espaces d’accueil (billetterie et exposition permanente) sont équipés de valises Soundshuttle (boitiers à amplification à boucle magnétique).

Les vidéos projetées dans les collections permanentes ont été remasterisées (image et le son), et sous-titrées.

Offres culturelles :
les spectacles

Selon la programmation culturelle en cours, sont proposés des spectacles narrés (ex : contes) traduits en LSF (ou sur demande et dans la limite des possibilités du musée si inscription d’un groupe.)

Un cycle de concert est organisé chaque année (Jazz & musiqus du monde). Si le concert est sonorisé, l’utilisation des casques individuels permet alors un meilleur confort d’écoute.
Il en va de même pour les conférences et colloques.

les visites LSF
les ateliers ou stages LSF
Nous disposons d’un panel important de visites et ateliers thématiques pour les groupes scolaires et groupes individuels adultes, sur réservation (cf. site internet & brochures).
Ceux-ci peuvent être agrémentés par un traducteur LSF (fourni par le groupe ou sur demande selon possibilités du musée)

Des visites fixes sans réservations (site et musée, durée 2h) faisant intervenir un médiateur et un traducteur LSF sont proposées au cours de l’année (cf agenda en ligne et sur brochures).

 

Tarifs visiteurs en situation de handicap
Individuels : gratuit+ 2 accompagnateurs gratuits.
Groupes : gratuit
Les visites : 2 € par personne.
Les ateliers : 3 € par personne.
Gratuit le jeudi pour tous les publics.

Audioguides
compris dans le billet d’entrée du musée (français, allemand, anglais, espagnol, italien, enfants)

Informations/
réservations

Nadine Allegret
04 74 53 74 02
reservation.saintromain@rhone.fr
Fax. : 04 74 53 74 21

Pour préparer la visite ou obtenir des informations plus précises sur l’accessibilité et les outils adaptés :
Jérôme Fage, Médiateur culturel chargé de projets
jerome.fage@rhone.fr
04 74 53 74 27


nom du site web

Adresse/Accès

Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal-Vienne

Musée gallo-romain - 69560 Saint Romain en Gal


Parking public avec places handicapés.
Train (Gare de Vienne)

Loading Map....

Prochainement

Aucun événement pour ce lieu