Un enfant assorti à ma robe

Une réflexion bilingue (français/LSF), sur la difficulté d’être mère, la solitude qui en découle, et la joie aussi, parfois.

Être mère, est-ce un poste à haut niveau de responsabilité, un métier nécessitant une disponibilité 24h/24h ? Une mère peut-elle dire  » Je n’en peux plus !  » ? A-t-elle le droit à l’erreur ? Peut-elle faire grève ? Comment gère-t-elle en même temps ses états d’âme et le contenu du frigo ? Est-elle uniquement une maman ? Pas simple…
Nous sommes dans une maison. Une femme s’occupe de son enfant. Les gestes sont concrets : ranger, changer une couche, étendre la machine, prendre une douche pendant que bébé dort, faire à manger, jouer… Elle doit tenir sa maison, elle doit tenir bon.
Sur scène, les comédiennes (excellentes), chacune avec son langage (parlé ou signé) évoquent une journée organisée au rythme de l’enfant. Nul besoin de traduire les passages en langue des signes tant les corps, l’universalité du geste expriment les pensées intérieures. Les deux comédiennes amplifient les clichés, sollicitent Médée, bousculent Dolto, doutent des livres, avancent jusqu’à la lisière du rire. Le geste et l’émotion racontent : mais qu’est-ce qu’il se passe dans la tête d’une femme au foyer ?

Petits agacements, grands énervements, signes de tendresse, auto-dérision, c’est sans aucun tabou, avec humour et respect que sont abordées les joies et les angoisses d’une maman ordinaire. Un spectacle pour les hommes et les femmes, les sourds et les bien-entendants.

Détails

Genre : théâtre
- Le Polaris -

ven 20 Mai 2016

20h30 à 21h30 , 1h25 , 12 ans

Compagnie :

Cie Les Trois-Huit

Lieux

Le Polaris

5 avenue de Corbetta

69960 Corbas


Fiche complète

Loading Map....