L’analphabète

Une partie de ce texte retrace le chemin de l’exil d’Agota Kristof depuis la Hongrie qu’elle fuit en 1956 jusqu’à Neuchâtel en Suisse où elle arrive et où elle restera jusqu’à sa mort en 2011. Il s’agissait à l’époque de fuir les politiques imposées par l’URSS, fuir la dictature communiste. 200 000 Hongrois ont quitté leur pays. 

« C’est ainsi qu’à l’âge de 21 ans, à mon arrivée en Suisse et tout à fait par hasard, dans une ville où l’on parle le français, j’affronte une langue pour moi totalement inconnue.

C’est ici que commence ma lutte pour conquérir cette langue, une lutte longue et acharnée qui durera toute ma vie. Je parle le français depuis plus de trente ans, je l’écris depuis vingt ans, mais je ne le connais toujours pas. Je ne le parle pas sans fautes et je ne peux l’écrire qu’avec l’aide de dictionnaires fréquemment utilisés. C’est pour cette raison que j’appelle la langue française une langue ennemie, elle aussi. Il y a encore une autre raison, et c’est la plus grave : cette langue est en train de tuer ma langue maternelle. »

Quand Agota Kristof parle de « Désert social, désert culturel », lié à sa situation de réfugiée ne comprenant pas le français à son arrivée en Suisse, je pense aussi à ce que me disent les artistes sourds avec lesquels je travaille :

Pourquoi la LSF, et avec elle la culture sourde, est-elle si peu représentée dans le monde des arts ?

Pourquoi n’y a-t-il pas d’université pour sourds en France comme c’est le cas au Japon ?Le désert culturel dans lequel se trouve aujourd’hui la LSF a lui aussi une histoire.

Raconter sur scène L’analphabète avec ces deux langues françaises, interpretées simultanément par une actrice sourde et une actrice entendante est une façon de répondre à ces questions.

Détails

Genre : saison 2018-2019, théâtre
TNP- Théâtre National Populaire -

sam 18 Mai 2019 au dim 19 Mai 2019

18h30 à 20h00

Compagnie :

Collectif Les Trois-Huit

Distribution :

Texte d’Agota Kristof
Editions Zoé

Traduction adaptation
Géraldine Berger, Isabelle Voizeux

Direction artistique & mise en jeu
Anne de Boissy
Collectif les Trois-Huit

Lieux

Théâtre National Populaire

8 Place du Docteur Lazare Goujon

Informations : c.leclaire@tnp-villeurbanne.com
Billetterie : https://www.tnp-villeurbanne.com/billetterie-en-ligne

69627 Villeurbanne


Fiche complète

Loading Map....