Image-Tabou

La tabou

L’héritage d’un secret de famille 

La vie de chacun d’entre nous est régie par un héritage de famille. Un héritage transmis souvent inconsciemment, de génération en génération, du grand-parent au parent puis à l’enfant. Ces héritages sont des secrets de famille faits d’interdits et de souvenirs trop douloureux. Des souvenirs indélébiles qui émergent trois générations plus tard à l’occasion d’un évènement, d’un acte ou d’une discussion. Des non-dits qui peuvent briser une personne voire une famille. Elnora n’a jamais voulu d’enfant. Le jour où son compagnon la quitte, tout s’écroule. Son non-désir d’enfant proviendrait-il de sa peur de reproduire sa propre souffrance ? Mais est-ce la vraie raison, la raison profonde ? Est-ce vraiment à cause de sa mère trop souvent absente ? A cause d’un père inconnu ? En affrontant son passé, son enfance, elle rencontre pour la première fois son grand-père, qui lui ouvre les portes de l’héritage familiale cachée, où suppositions et doutes prédominent. Que le grand-père lui-même ignore.

Entre passé et présent. Au fil de ses découvertes, l’histoire d’Elnora se révèle petit à petit, des ombres sont déterrées, des non-dits dévoilés. Elnora plonge le public dans la France de la Seconde Guerre mondiale, de l’amour impossible entre un soldat de la Wehrmacht et une jeune française résistante, au sacrifice d’un homme pour sauver son bar café à un père qui voue une haine absolue aux boches. Et finalement la mènent à un secret qui remonte à la Première Guerre mondiale. Pendant le périple, Elnora nous invite ainsi à réfléchir sur notre propre histoire de famille. Le spectacle mêlant théâtre, danse, chants, poésie, expressions corporelles et visuelles est une palette explosive del’art d’utiliser la langue des signes et le corps sous toutes ses formes.

Costumes et décorations d’époque nous plonge dans ce monde visuel, poétique, douloureux, historique et épique, qui sauront ravir le public sourd mais aussi entendant grâce au travail sonore porté par un musicien et une chanteuse qui mettent en sons et voix l’action.

Détails

Genre : théâtre, z saison 2017 - 2018
- NTH8 / Nouveau Théâtre du 8e -

ven 6 Avr 2018

20h00 à 21h15 , 1h10 , 10 ans

Distribution :

PRODUCTION ACT'S/ Création et écriture : Simon Attia, Alexis Bernheim, Olivier Calcada, Alicia Guichou, Emilie Rigaud, Sophie Scheidt

Lieux

NTH8 / Nouveau Théâtre du 8e

22 RUE CDT PEGOUT

Informations, réservations : contact@nth8.com

69008 Lyon


Fiche complète

Loading Map....